Recours à un prestataire établi à l’étranger : évitez les litiges

par | Sep 21, 2023 | Résolution des conflits : contentieux | 0 commentaires

Votre entreprise collabore avec des prestataires établis à l’étranger ? Découvrez les spécificités fiscales liées à ces partenariats internationaux. Notre article explore la retenue à la source sur les rémunérations des prestataires étrangers et les règles d’imposition de la TVA pour les prestations à l’étranger. Évitez les litiges avec l’administration fiscale en comprenant les risques et les obligations légales qui vous incombent.

Retrouvez cet article en intégralité dans le magazine Be a Boss.

Les rescrits fiscaux

Il est souvent important de connaître par avance la position de l’Administration fiscale sur une situation de fait qui lui est présentée mais aussi, de façon plus spécifique sur l’interprétation d’un texte ou d’un dispositif fiscal sur lequel il n’existe pas de position de sa part.

C’est en sens que le rescrit fiscal est une réponse de l’administration à une question du contribuable portant sur l’interprétation d’une disposition fiscal en vigueur ou sur une situation de fait au regard du droit fiscal.

Lutte contre la fraude fiscale, quelles suites données aux recommandations de la mission d’information du Sénat ?

En 2022, la mise en recouvrement après contrôle fiscal a atteint 14,6 milliards d’euros, soit 8,2 % et 1,2 milliard d’euros de plus qu’en 2021, selon le communiqué de presse du 23 février 2022 du ministère de l’Économie et des Finances.
L’occasion de faire le point sur les suites données aux recommandations émises par la mission d’information relative à la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales dans son rapport du 25 octobre 2022.

Bénéficiaires effectifs : la fin de la transparence financière ?

Alors que l’accès au registre des bénéficiaires effectifs avait récemment été élargi au grand public au nom de la transparence financière, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a, dans un arrêt en grande chambre du 22 novembre 2022, considéré que cette ouverture au public constituait une ingérence grave au respect de la vie privée et à la protection des données personnelles des bénéficiaires et n’était ni nécessaire ni proportionnée à l’objectif poursuivi.

Comment se déroule le contrôle fiscal pour les entreprises ?

Il existe depuis 2014 deux modes de contrôle fiscal des entreprises, le simple examen de comptabilité qui est mis en place par l’Administration lorsqu’elle considère que les enjeux et la typologie d’une entreprise, dont la comptabilité est tenue de manière informatisée, ne nécessitent pas de procéder à des investigations sur place. La vérification sur place de comptabilité est réservée aux situations à plus forts enjeux de contrôle.